Marocains du Monde : Cinq figures de l’immigration primées à Marrakech

Cinq figures de l’immigration, en lice pour la première édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), manifestation organisée par BM Magazine, ont été primées samedi 29 avril 2017 à Marrakech.

Les cinq lauréats ont été choisis parmi 15 candidats retenus dans cinq catégories, à savoir « art et culture », « vie associative et politique », « sport », « monde de l’entreprise » et « recherche scientifique », indiquent, dans un communiqué, les organisateurs de cet événement unique en son genre au Maroc.

Ainsi, le réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar s’est vu attribuer le Trophée de la catégorie « Art et culture » avec son dernier documentaire « Tassanou Tayrinou » où il fait chanter l’amour en amazigh, alors que celui de la « Vie associative et politique » est revenu à Zakia Khattabi, première femme présidente du Parti écolo en Belgique.




 

De son côté, Abdeslam Koulouh a été récompensé dans la catégorie « Monde de l’entreprise ». Après un début de carrière chez Alcatel et EDF, ce Franco-marocain fonde plusieurs entreprises dans le secteur industriel et la construction de réseaux électriques.

Dans la catégorie « Sport », le Trophée a été remis à la judoka franco-marocaine Rizlen Zouak. Première femme judoka à avoir représenté le Maroc aux jeux olympiques de Rio, Rizlen Zouak s’est récemment lancée dans les MMA (Mixed Martial Arts).

Un prix « jeune espoir » a été également décerné dans cette catégorie au judoka Ismail Belgaid.

Quant au Trophée de la « Recherche scientifique », il a été remporté par Jamal Tazi, grand chercheur et professeur des universités à Montpellier. Il vient de mettre au point un nouveau médicament pour lutter contre le VIH.

Lors de cette première édition, un hommage a été rendu à l’inventeur Rachid Yazami, détenteur du prix Draper qui est décerné chaque année pour récompenser les avancées dans le domaine de l’ingénierie.