Maroc : Un nouvel organigramme au ministère de Nabil Benabdallah voit le jour

Le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville vient de se doter d’un nouvel organigramme qui intègre une direction pour la politique de la ville, indique le ministère lundi dans un communiqué.

Pour le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nabil Benabdellah, « le portage de la politique de la ville sera nettement plus conséquent, résolu et efficace grâce au nouvel organigramme et à la nouvelle direction ».

« Depuis l’introduction de la dimension politique de la ville dans les prérogatives du ministère de l’Habitat, il y avait un vide au niveau de l’organigramme qui avait des répercussions sur l’efficacité de notre action en la matière. Aujourd’hui, nous allons mettre les moyens au niveau central pour un meilleur pilotage de cette politique », a déclaré M. Benabdallah, cité par le communiqué.

Composée de trois divisons études et programmes, projets et conventions et développement territorial et soutien- et 8 services, la direction de la politique de la ville est en charge de l’élaboration d’une politique nationale de la ville en coordination avec les autres départements gouvernementaux et institutions concernées, explique-t-on de même source, assurant que « les attributions de la politique de la ville sont ainsi clairement définies et ne souffrent la moindre ambiguïté ».

La nouvelle direction, qui figure parmi les sept directions que compte désormais ce département, est responsable de la mise en place des outils juridiques, techniques et financiers pour que soit garantie l’application de la politique de la ville.

Elle contribue à la préparation des conventions relatives aux projets intégrés et à l’exécution de leurs objectifs, et participe ainsi à l’organisation et la structuration des interventions du public dans les régions et espaces prioritaires. La direction apporte aussi son soutien aux régions et opérateurs locaux dans la mise en place et la gestion des projets de ville, précise le communiqué.

La direction a également pour mission de procéder au suivi et à l’administration de tous les projets programmées dans le cadre de la politique de la ville ainsi que ceux liés à la création et au développement des villes nouvelles et ce en coordination avec les autres services ministériels. Elle a aussi la charge de l’élaboration d’études visant à une meilleure compréhension de la politique de la vile et de l’intégration urbaine.