Maroc : Progession de 7% de l’activité touristique en 2013

L’activité touristique cumulée au titre de l’année 2013, a enregistré une progression de 7% par rapport à  l’année 2012, portée essentiellement par la hausse du volume des arrivées des Touristes étrangers, selon des chiffres provisoires rendus publics vendredi par le ministère du tourisme .

Les marchés Allemand, Anglais et Italien ont enregistré respectivement des progressions cumulées respectives de 13 pc, 12 pc et 15 pc, alors que les arrivées des touristes Français et Espagnols ont progressé de seulement 4 pc par rapport à l’année 2012, indique le ministère dans un communiqué.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à fin décembre 2013, ont enregistré une hausse de 9 pc par rapport à la même période de 2012 (+11 pc pour les touristes non-résidents et +5 pc pour les résidents).

Cette hausse des nuitées, explique-t-on de même source, a concerné presque toutes les villes touristiques, à savoir Casablanca (+10 pc), Tanger (+7 pc), Fès (+20 pc). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont continué à cumuler à eux seuls 65 pc des nuitées totales.

Le taux d’occupation pour l’année 2013 a enregistré, quant à lui, une hausse de trois points par rapport à 2012 (43 pc à fin 2013).

le ministère indique, par ailleurs que l’activité touristique des non-résidents au Maroc Au terme de l’année 2013, a généré 57,5 milliards de dirhams, soit un léger recul de 0,5 pc par rapport à l’année écoulée.

Durant le seul mois de décembre, l’activité touristique a maintenue le rythme de croissance avec une progression de 12 pc des arrivées touristiques aux postes frontières.

Le volume des arrivées des touristes Etrangers de Séjours (TES) aux postes de frontières a ainsi affichée une hausse de 15 pc par rapport à décembre 2012. Les principales augmentations ont été enregistrées au départ des marchés Allemand, Italien, Britannique, Français et Espagnol avec respectivement +22 pc , +21pc, +17 pc, +9 pc et +5 pc.

De même, les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une hausse de +16 pc pour le mois de décembre. Cette progression a concerné la majorité des destinations du Royaume avec +26 pc pour Marrakech, +14 pc pour Agadir, +25 pc pour Fès, +14 pc pour Casablanca et +11 pc pour Rabat.

Par ailleurs, le taux d’occupation s’est amélioré de cinq points par rapport au même mois de décembre de l’année dernière, et a atteint 39 pc.