Maroc : Près de 260.000 étudiants vont bénéficier de la couverture médicale

L’Assurance maladie obligatoire (AMO) destinée aux étudiants est une initiative pionnière qui bénéficiera à  près de 260.000 bénéficiaires lors de la prochaine année universitaire, a indiqué dimanche à  Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Jamila El Moussali.

Ce nombre devrait dépasser les 460.000 bénéficiaires lors des cinq prochaines années, a-t-elle souligné à l’ouverture de la 8e session de l’académie des futurs cadres, organisée par le comité exécutif de l’Organisation du Renouveau Estudiantin (OREMA), ajoutant que l’adoption de ce système, auquel le gouvernement a consacré près de 110 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le ministère dans le but de garantir la protection sociale, d’améliorer l’enseignement universitaire et élargir son champ d’action pour y inclure les étudiants et les fonctionnaires.

Elle a également indiqué que le ministère est déterminé à ouvrir plusieurs spécialités en réponse aux aspirations des étudiants, insistant sur la nécessité de l’ouverture de l’étudiant sur les valeurs de citoyenneté et l’interaction avec la société civile .

De son côté, Rachid El Addouni, président de l’OREMA, a noté que l’organisation a lancé plusieurs initiatives et projets dans le but d’améliorer les performances et développer les compétences des étudiants, en tenant compte des spécificités de chaque groupe d’étudiant des différents instituts et établissements d’enseignement supérieur. 

Il a également souligné que cette édition de l’académie des futurs cadres est une étape importante à même de permettre d’engager une réflexion au sujet de nombreuses questions intéressant l’université et les étudiants, ajoutant que sur 600 étudiants, 120 ont été sélectionnés pour participer à cette session de formation qui se poursuit jusqu’au 10 août.

L’académie des futurs cadres est considérée comme l’une des principales étapes de formation au profit des étudiants et lauréats des établissements d’ingénierie, de médecine, de gestion et d’information au Maroc. Elle vise essentiellement la formation d’une jeunesse active dans la société, fière de son identité, de ses valeurs et de ses racines, notamment à travers le développement de la conscience politique et l’amélioration cognitive et intellectuelle des étudiants, a indiqué M. El Addouni.

Il est à noter que le programme académique pour cette année inclut plusieurs thèmes, notamment, « le système économique mondial », « les systèmes de valeurs et leur rôle dans la construction civilisationnelle », « notre mémoire historique », « les lobbies et leur influence dans la vie publique », outre plusieurs ateliers et concours.