Maroc – Libye : Renforcement de la coopération économique et commerciale

Le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara s’est entretenu, lundi à  Rabat, avec le ministre libyen de l’Industrie, Sulaiman Ali Latif des moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économiques et commerciales.

Les deux responsables ont examiné à cette occasion les mécanismes de coopération et de partenariat susceptibles de booster les échanges entre les deux pays et explorer de nouveaux horizons en matière d’investissements notamment dans les domaines du tourisme, d’industrie et de l’immobilier.

Dans une déclaration à la presse au terme de cette entrevue, M. Ali Latif a indiqué que les entretiens ont ainsi porté sur la mise en oeuvre de l’accord commercial signé en juillet dernier entre le Maroc et la Libye visant à promouvoir les échanges économiques et commerciaux, précisant qu’un plan d’action sera adopté à cet effet dans la journée.

La rencontre a été également une occasion d’évoquer les différentes étapes et procédures nécessaires à l’adoption du principe de la libre circulation des produits à travers « la reconnaissance mutuelle » qui permettra sans nul doute la facilitation des échanges bilatéraux des produits et services parallèlement à l’activation de la ligne maritime connectant la Libye au Maroc, mise en place récemment, a-t-il ajouté.

M. Amara a indiqué, pour sa part, que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à encourager le développement des relations économique et commerciale entre les deux pays, précisant qu’il s’agit d’une séance de travail au cours de laquelle les deux parties se sont penchées sur la finalisation des procédures techniques relatives à la reconnaissance mutuelle des marchandises et à la line maritime liant Rabat et Tripoli.

Les responsables libyens cherchent à travers leur visite au Maroc à présenter aux opérateurs économiques marocains les grandes opportunités d’investissements offertes par une Libye en pleine construction, a souligné M. Amara, faisant remarquer que Tripoli veut tirer profit de l’expertise et des expériences marocaines dans différents domaines et de tisser des relations de coopération et de partenariat gagnant-gagnant.

A rappeler que le ministre libyen de l’Industrie, Sulaiman Ali Latif fait partie d’une délégation accompagnant le chef du gouvernement libyen, Ali Zidane en visite de travail au Maroc.

Le programme de cette visite comprend des réunions sectorielles entre les deux parties en parallèle avec des entretiens qu’aura M. Zidane avec son homologue, Abdelilah Benkirane, outre une rencontre avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, avant qu’il ne se dirige à Casablanca pour se réunir avec les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Une réunion élargie regroupera également mardi les deux délégations marocaine et libyenne, sous la présidence des deux chefs de gouvernement. S’y ajoute la signature de plusieurs projets de coopération.