Maroc : Légère baisse du prix de l’essence.

Les prix de l’essence et du fuel connaitront des baisses de 13 centimes le litre et de 90.32 dirhams la tonne, alors que celui du gasoil sera maintenu à  8,88 DH le litre, a annoncé samedi le ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance.

« Les prix de l’essence et du fuel subiront des baisses de 13 centimes le litre et de 90.32 dirhams à la tonne. Tenant compte que ces deux produits ont été décompensés à compter du 1er février dernier », explique un communiqué du ministère des Affaires Générales et de la Gouvernance.

Par ailleurs, le prix de vente au public du gasoil ne connaitra aucun changement et sera maintenu pour la période allant du 16 mars au 16 avril prochain à son niveau en vigueur soit 8,88 dirhams le litre.

Après calcul des moyennes des cotations internationales des produits pétroliers raffinés origine Rotterdam et du calcul de la moyenne du cours de change du dollar américain par rapport au dirham et en prenant en considération le montant unitaire compensatoire du gasoil, il s’est avéré que l’impact des variations des cotations internationales sur les prix de vente au public n’a pas dépassé le seuil de 2.5 pc, précise le communiqué.

Cette décision intervient suite à une réunion samedi de la Commission interministérielle des prix, consacrée à l’examen de la situation des prix des produits pétroliers liquides, ajoute la même source.

Il note qu’à ce prix, s’ajoutent les différentiels de transport entre Mohammedia et les autres villes du Royaume conformément aux dispositions de l’arrêté du Ministre Délégué auprès du chef du Gouvernement chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance n 3894-13 du 27 décembre 2013.