Maroc : hausse du coût de la vie de 2.3% en juin 2013

Une augmentation qui s’expliquerait par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3.2% et de celui des produits non alimentaires de 1.5%.

Selon le Haut Commissariat marocain au plan (HCP), le coût de la vie a augmenté de 2,3% en juin 2013 par rapport au même mois de l’année 2012. Une augmentation qui s’expliquerait par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,2% et de celui des produits non alimentaires de 1,5%.

Dans sa note d’information relative à l’Indice des prix à la consommation (ICP) pour juin, le HCP a précisé que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires fluctuent entre une baisse de 0,3 % pour les « communications » et une hausse de 6,1% pour l « enseignement ».

S’agissant des produits alimentaires, les hausses observées entre mai et juin 2013 concernent principalement les poissons et fruits de mer à hauteur de1,6 %,. La catégorie « lait, fromage et oeufs » augmente elle de 0,9%. Quant aux « viandes », elles affichent une hausse de 0,5%. A noter toutefois que si baisse des prix il y a, elle ne concerne que la catégorie des fruits qui affiche une baisse à  4,5 %.

Toujours selon le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juin 2013 une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent, et une hausse de 2,5% par rapport au mois de juin 2012.