Marchés/ Ramadan: Plus de 3 000 infractions sur les prix et sur la qualité

 – 656 infractions ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2 414 ont été sanctionnées par des Procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents.
– 123 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur ont été saisies et détruites.

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 13 avril 2022, sa deuxième réunion durant ce mois sacré de ramadan 1443.

Ainsi, il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés durant la période allant du 1er Chaabane au 10 Ramadan 1423, que les marchés sont approvisionnés de façon normale et que l’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation.

Pour ce qui est des prix observés, il a été constaté une stabilisation des prix de plusieurs produits durant la deuxième semaine du mois de Ramadan par rapport à ceux observés la première semaine du Ramadan, bien que les prix de quelques produits ont commencé à baisser notamment ceux de certaines légumineuses et épices, des oranges et des tomates.

Par ailleurs, la commission a noté la hausse importante des prix du poivron vert dont le prix moyen national est passé de 7.40 dh le kilogramme à 11.60 dh le kilogramme à cause de la hausse des intrants de production et de la faiblesse de l’offre due aux faibles précipitations pluviométriques.

La commission a fait savoir qu’au total 3 070 infractions ont été recensées en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité.

Quelque 656 infractions ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2 414 ont été sanctionnées par des Procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents.

Aussi, 123 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur ont été saisies et détruites.