Marche Verte : 2M délocalise ses équipes et programmes au Sahara

A l’occasion de la commémoration du 44è anniversaire de la Marche Verte, 2M délocalise deux de ses rendez-vous d’information phares pour une diffusion en direct à partir de Laâyoune le mercredi 6 novembre, annonce mardi la chaine de télévision.

Le journal de la mi-journée fera l’objet d’une édition spéciale de 135 minutes présentée par Sanaa Rahimi, indique la même source dans un communiqué, précisant qu’à partir de 12h45 et pendant ces 2 heures 15, les téléspectateurs de 2M pourront découvrir les acteurs du changement partout à travers les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun.

Des villes de Laâyoune ou Tarfaya en passant par Boujdour, Goulmim, Smara, Tan tan, Assa, Akhfennir ou encore Aousserd: Six équipes de reportage ont sillonné les routes à la rencontre des habitants, des femmes et des hommes qui animent la vie de la communauté dans tous les domaines, relève le communiqué, ajoutant: qu’ils soient porteurs d’initiatives innovantes ou gardiens de la tradition, qu’ils soient jeunes ou qu’ils fassent partie de la génération des marcheurs de 1975, ils ont tous en commun le souci du développement de leur région et émettent l’espoir que la dynamique dans laquelle ils sont résolument inscrits, profite un jour à ceux des Marocains qui ont pour seul paysage, des barbelés en territoire algérien.

Des reportages, mais également des invités sur le plateau installé en plein cœur de Laâyoune et des duplex depuis Dakhla et Goulmim, poursuit la source.

Le second rendez-vous d’information retransmis depuis Laâyoune en direct dans la soirée est le magazine de débat « Moubachara Maakoum » présenté par Jamaa Goulahcen, fait savoir 2M.

Avec Moulay Boubker Hamdani, président du Centre de réflexion stratégique et de défense de la démocratie à Laâyoune, Ballal Bent Khwalha, chercheure en droit et associative, Brahim Lebrih, journaliste à Laâyoune TV, Abdelhamid Jmahri, directeur de la rédaction du quotidien « Al Ittihad Al Ichtiraki »et Mohamed Cherki, analyste politique et économique, ils analyseront le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Marche Verte.

Pour assurer la réussite de cette opération de proximité, 2M a mobilisé 70 techniciens et journalistes, appuyés par les équipes des bureaux régionaux de Laâyoune, Dakhla et Agadir, conclut le communiqué.

(Avec MAP)