L’UE octroie plus d’un million de dirhams aux victimes des inondations au Maroc

Ce financement permettra d’apporter une assistance à  5 500 personnes.

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO), a octroyé un montant de 106 000 euros à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de répondre aux inondations ayant touché de larges zones du sud du Maroc.

Selon un communiqué de la Délégation de l’Union européenne au Maroc publié lundi 15 décembre 2014, ce financement permettra d’apporter une assistance à 5 500 personnes (1 100 familles) ainsi que des articles non-alimentaires tels des couvertures, matelas et ustensiles de cuisine.

Cette contribution aidera aussi à reconstituer les stocks de base du Croissant-Rouge marocain et à pourvoir les premiers soins et un soutien psycho-social aux personnes affectées dans les zones de Souss-Massa-Draa et de Guelmim Smara.

Rappelant les dégâts causés par ces inondations, la Délégation indique que les pluies récentes ont été particulièrement intenses et que davantage de pluie et d’éventuelles nouvelles inondations sont attendues au cours des prochaines semaines, ajoutant que l’Union européenne reste en contact étroit avec les différents partenaires marocains.

Et de rappeler que pour l’année 2014, l’ECHO a signé un accord de contribution humanitaire de 3 millions d’euros avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour soutenir, en cas de catastrophe, les Fonds de secours d’urgence de la Fédération.

Ces fonds sont principalement attribués aux catastrophes « de petite échelle », celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.