Les pensions minimales des retraites portées à  1000 Dh dans le cadre du RCAR (Benkirane)

Cette décision profitera à  une large frange de fonctionnaires retraités qui ne percevaient auparavant que des pensions variant entre 200 et 400 DH.

Le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a annoncé, samedi à Rabat, que les pensions minimales des retraites seront portées à 1 000 DH, dans le cadre du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).

Cette décision qui nécessitera un montant de 1 milliard DH par an, profitera à une large frange de fonctionnaires retraités qui ne percevaient auparavant des pensions variant entre 200 et 400 DH, a souligné M. Benkirane au début d’une réunion extraordinaire du Conseil de gouvernement.

Il a, à cet égard, rappelé que cette décision, fruit de négociations avec la Caisse de dépô t et de gestion (CDG), figurait parmi les priorités du programme gouvernemental.

Le chef de gouvernement s’est, en outre, félicité de cette mesure qui profitera à une large catégorie d’anciens fonctionnaires et agents retraités des collectivités locales et des établissements publics.

D’autre part, le Conseil a examiné un projet de loi portant création et organisation de la Fondation des oeuvres sociales des fonctionnaires et agents du ministère de l’Economie et des finances, ainsi que la convention arabe sur le transfèrement des pensionnaires des établissements correctionnels et pénitentiaires et une autre sur la lutte contre la cybercriminalité, signées au Caire le 21 décembre 2010, outre deux projets de loi portant approbation desdites conventions.

Le Conseil a également suivi un exposé du ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration sur les implications juridiques de la décision du Conseil constitutionnel concernant la loi organique relative à la nomination aux hautes fonctions, en application des articles 49 et 92 de la Constitution.