Les partenaires du port Tanger Med s’organisent

Les partenaires du port Tanger Med se sont rencontrés récemment et ont, à  cette occasion, jeté les bases d’un cadre organisationnel de collaboration, d’échanges et de concertation.

Selon un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA), parvenu lundi à la MAP, ce cadre organisationnel a pour objectifs concertés de contribuer à créer de la valeur aux différents partenaires du port, renforcer la compétitivité du commerce extérieur, promouvoir Tanger Med et ses partenaires et développer et promouvoir la Place portuaire.

Cette rencontre, tenue en présence des autorités locales et des responsables de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), a regroupé l’ensemble des fédérations et associations professionnelles des transporteurs, transitaires, commis de transit, chauffeurs, agents maritimes, consignataires, armateurs, industriels de la zone franche, la CGEM-Nord, les opérateurs portuaires, les logisticiens ainsi que les élus de la province de Fahs-Anjra et les administrations et organismes concernés.

Ce rendez-vous a été l’occasion pour TMPA de présenter la situation du trafic en 2013 ainsi que les prévisions pour 2014, de rappeler les principales réalisations de 2013 et les projets d’extension en cours et d’annoncer les projets d’amélioration des processus et procédures de transit.

Cette rencontre a aussi permis de présenter les zones franches de TMSA ainsi que la nouvelle vision de l’administration des Douanes et sa nouvelle organisation au port Tanger Med en Direction régionale, affirme le communiqué.

La journée s’inscrit dans le processus d’écoute et de satisfaction des attentes via le système d’accompagnement des partenaires mis en place et la méthodologie de concertation adoptée par TMPA et l’autorité locale.