Les marocains disposent de 6h40min de temps libre chaque jour !

L’enquête du HCP relève aussi que 95 % des femmes marocaines contribuent aux activités domestiques, leur consacrant 5h00 en moyenne par jour.

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a présenté Mardi 28 Octobre 2014 les résultats de son enquête nationale sur l’emploi du temps des citoyens marocains, réalisée entre octobre 2011 et septembre 2012 auprès d’un échantillon de 9 200 ménages.

Cette enquête se décline en cinq rubriques, à savoir le temps consacré aux activités professionnelles, le temps physiologique, le temps domestique, le temps consacré aux activités d’éducation et de formation et le temps libre.

L’enquête a permis de relever systématiquement les occupations quotidiennes de toutes les composantes des ménages marocains (femmes, hommes et enfants), en précisant leur nature et le volume de temps par 24 heures qui leur est alloué par chacune de ces composantes.

Concernant le temps professionnel destiné aux activités de production de biens et services marchands, il occupe 3 heures (h) et 20 minutes (mn) de la journée d’un Marocain âgé de 15 ans et plus, soit 26 mn de plus qu’un Français de la même tranche d’âge.

La durée passée par les Marocains dans les activités professionnelles est de 4h00 parmi la tranche d’âge de 25-59 ans, de 2h22mn pour celle de 15-24 ans et de 2h00 pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Pour le temps physiologique alloué aux activités destinées à la reproduction des capacités physiques et mentales des individus, comme le sommeil, les repas et les soins personnels, il occupe selon l’enquête du HCP 10h36mn et 44% de la journée des Marocains. 
Par exemple, pour prendre leurs repas, les marocains mettent 1h28mn, soit 45 mn de moins que les Français. Pour ce qui est du temps libre, l’étude précise qu’il est en moyenne de 6h40mn, ce qui représente 28 % de la journée type d’un Marocain. Ne consacrant que 2 mn par jour à la lecture et au sport, les Marocains passent 2h14mn à regarder la télévision, soit 33,6 % de leur temps libre, et mettent 59 mn dans des pratiques religieuses. Aussi 25 % des hommes passent une partie de leur temps libre dans les cafés y restant en moyenne 1h54mn par jour contre 1 % seulement des femmes. Ces dernières sont plus occupées à faire les  tâches ménagères comme la cuisine, la lessive et le ménage.
Dans ce sens,  l’étude relève que 95 % des femmes marocaines contribuent aux activités domestiques, leur consacrant 5h00 en moyenne par jour. De leur côté, 45 % des hommes marocains consacrent 43 mn par jour au travail domestique, soit 3 fois moins qu’un Français et 10 mn de moins qu’un Tunisien, fait savoir l’enquête. Le temps professionnel destiné aux activités de production de biens et services marchands occupe, quant à lui, 3 h 20mn de la journée d’un Marocain âgé de 15 ans et plus, soit 26 mn de plus qu’un Français de la même tranche d’âge.