Les 14 documents signés sous la présidence du Souverain à  l’occasion du lancement du plan d’accélération industrielle.

Le Premier document est relatif au financement du Plan d’accélération du développement industriel 2014-2020.

Voici les quatorze documents signés, mercredi à Casablanca, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion du lancement du plan national d’accélération industrielle 2014-2020 :

Le Premier document est relatif au financement du Plan d’accélération du développement industriel 2014-2020. Il a été signé par Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique.

Le deuxième document relatif au développement des écosystèmes et des filières Industrielles a été signé par Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Moulay Hafid Elalamy.

Il a également été signé par Amine Berrada Souni, président de la fédération nationale des industries agro-alimentaires, Abdelhamid Souiri, président de la fédération des industries mécaniques, métallurgiques et électriques, Youssef Chraibi, président de l’association marocaine de la relation client, Amine Mounir Alaoui, président de la fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’Offshoring, Hakim Abdelmoumen, président de l’association marocaine des industriels et du commerce de l’automobile, Mustapha Sajid, président de l’association marocaine des industriels du textile-habillement et David Toledano, président de la fédération des industries des matériaux de construction.

Le troisième document est relatif à l’Offset industriel. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office National des Chemins de Fer, Mohamed Loufir, directeur général de l’Office National des Aéroports, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises Marocaine et Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence Nationale des Ports.

Le quatrième document, relatif à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, a été signé par Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohamed Boussaid, Aziz Rabbah, Moulay Hafid Elalamy, Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, Miriem Bensalah Chaqroun, Othman Benjelloun, président du GPBM et président directeur général du groupe BMCE Bank, Mohamed Kettani, président du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed Benchaaboun, président directeur général de la Banque Centrale Populaire et Hicham Zanati Serghini, directeur général de la Caisse Centrale de Garantie.

Le cinquième document est relatif à l’intégration du secteur informel et à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE). Il a été signé par Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, Amine Benjelloun Touimi, directeur Général de Barid Al Maghrib.

Le sixième document est relatif à la dynamisation des Chambres professionnelles pour un meilleur accompagnement des PME/TPE. Il a été signé par Mohamed Hassad, Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Driss Houat, président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services.

Le septième document, relatif à l’amélioration du climat d’affaires et au renforcement de la vocation africaine du Maroc, a été signé par Moulay Hafid Elalamy, Mohamed El Ouafa, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires générales et de la gouvernance, Driss Houat, Mohamed Ibrahim, président de la fondation ‘Mo Ibrahim » et Abdelilah El Hamdouni, président de la chambre de commerce et d’industrie du Maroc en Côte d’Ivoire.

Le huitième document est relatif au renforcement des partenariats, à l’internationalisation des entreprises et à la promotion des exportations. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mohamed Abbou, ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique chargé du commerce extérieur, Driss Houat, Nezha Lahrichi, présidente du Conseil national du commerce extérieur, Miriem Bensalah Chaqroun, Othman Benjelloun et Hassan Sentissi, Président de l’association marocaine des exportateurs.

Le neuvième document est relatif à l’appui aux projets d’investissement et à la formation dans le secteur de l’aéronautique. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdeladim El Guerrouj, ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Hamid Ben Brahim Al Andaloussi, président du groupement des industries marocaines de l’aéronautique et aérospatiale, Pierre Emmanuel Gires, directeur général de la société ALCOA, Stephane Auriol, directeur général Ateliers Haute Garonne.

Le dixième document, relatif à la mise en place des écosystèmes, a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Abdelkader Amara et Mostafa Terrab, Président directeur général du groupe OCP.

Le onzième document est relatif à l’appui à l’investissement industriel dans les industries Chimiques Para-chimiques et Pharmaceutiques. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy et Abdelouahed Kabbaj.

Le douzième document est relatif à l’appui aux projets d’investissement dans l’amont du secteur textile et textile technique. Il a été signé par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Mustapha Sajid, Sofia Lahlou, directrice générale de la société PARIS TEXAS, Karim Tazi, directeur général de la société MAROC QUALITY KNITTING, Josipro Khassalmozara, directeur général de la société TINTCOLOR 2010, Feth Yassine Benmlih, directeur général de la société PLASTIMA et Jor Dibonaro, directeur général de la société SEFITA.

Le treizième document, relatif au foncier industriel, a été signé par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Moulay Hafid Elalamy et Khalid Safir.

Le quatorzième et dernier document est relatif à l’amélioration de la compétitivité de l’Offshoring. Il a été signé par Moulay Hafid Elalamy, Abdeslam Ahizoun, président du Directoire de Maroc Télécom, Michel Paulin, directeur général de la société Méditel, Frédéric Debord, directeur général de la société INWI.