L’Egypte va creuser un nouveau canal parallèle au canal de Suez

Le coût du creusement de ce nouveau canal de 72 km est estimé à  4 milliards de dollars.

L’Egypte va creuser un nouveau canal de 72 kilomètres le long du canal de Suez, a annoncé mardi 5 Aout 2014, le président de l’autorité chargée de l’exploitation de cette voie de navigation entre la Méditerranée et la mer Rouge.
« Ce projet gigantesque sera la création d’un nouveau canal de Suez parallèle au canal actuel d’une longueur totale de 72 kilomètres », a dit Mohab Mamich lors d’une conférence de presse à Ismaïlia retransmise à la télévision publique.

Le canal annoncé sera d’une longueur inférieure à celle du canal de Suez (162 kilomètres contre 72 kilomètres pour le projet annoncé ce mardi) ce qui laisse penser que les travaux permettront d’assurer un élargissement de la structure actuelle.

Le coût du creusement de ce nouveau canal est estimé à 4 milliards de dollars.

Le président Abdel Fattah al-Sissi appelle tous les égyptiens à participer au financement : une participation de 100 livres égyptiennes (environ 10 euros) pour ceux qui vivent en Egypte et de 100 dollars (un peu plus de 74 euros) pour ceux résidant à l’étranger.

Ce projet permettra de créer un million d’emplois pour un pays affichant actuellement un taux de chômage supérieur à 20% ! Il devrait aussi, une fois terminé, laisser espérer au Caire une rente annuelle de l’ordre de 13 milliards de dollars contre 5 actuellement selon certains experts.