Le secteur des assurances se mobilise pour la lutte contre les changements climatiques

Casablanca accueillait, mercredi 2 novembre 2016, une conférence internationale sous le thème « Changements climatiques : défis et enjeux pour l’industrie des assurances ».

Organisée par La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR), la conférence a connu la participation d’experts nationaux et internationaux qui sont venus partager leurs expériences et leurs visions sur les enjeux des changements climatiques et leur impact économique et social.

S’exprimant à l’ouverture de cette conférence internationale, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a fait savoir que vu l’importance que revêt le secteur de l’agriculture en tant que levier majeur pour la réalisation du développement durable et la sécurité alimentaire, il sera inclus parmi les points principaux à l’ordre du jour de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22) prévue ce mois à Marrakech. Soulignant l’importance de partager l’expérience et le savoir-faire marocains dans ce domaine avec les pays africains qui continuent de subir les impacts négatifs des changements climatiques.

Bernard SPITZ,Président de la Fédération Française de L'Assurance FFA
Bernard SPITZ,Président de la Fédération Française de L’Assurance FFA
Khalid Safir Wali du grand Casa.Nizar BARAKA et Aziz Akhannouch
Khalid Safir Wali du grand Casa.Nizar BARAKA et Aziz Akhannouch

Pour sa part le président de la (FMSAR) Mohamed Hassan Bensaleh a estimé que l’objectif de cette rencontre est de susciter le débat autour des enjeux du secteur des assurances et de réassurance face aux changements climatiques, ajoutant que la Fédération vise à travers cette initiative à mettre en place une base de données relatives aux impacts des changements climatiques sur ce secteur et mettre en avant le rôle que peut jouer ce secteur à long terme dans la réalisation du développement durable et le renforcement des finances vertes.

Présent lors de cette conférence, le président de la Fédération française de l’assurance, Pièrre Bernard Spitez, a indiqué que le Maroc et les pays africains se trouvent face à des enjeux majeurs en relation avec le développement durable eu égard au développement que connait l’Afrique sur les plans économique et démographique, notant que ce contexte appelle les pays africains à prendre les mesures nécessaires pour faire face aux impacts des changements climatiques.

Mohamed Hassan Bensalah,Président de la Fédération Marocain des Socités d'Assurance et de Réassurance
Mohamed Hassan Bensalah,Président de la Fédération Marocain des Socités d’Assurance et de Réassurance
NIZAR BARAKA
NIZAR BARAKA

Labélisée COP22, cette rencontre était l’occasion de débattre de la problématique des changements climatiques et ses répercussions sur le plan économique et social. Au programme de cette conférence figurent des panels sur des thématiques à savoir « Quelle opportunité d’investir dans les énergies propres? », « L’Afrique, un continent vulnérable aux risques climatiques » et « Quelle protection des biens et des personnes contres les catastrophes naturelles? ».

NIZAR BARAKA