Le salon Solaire Expo Maroc ouvre ses portes à  Casablanca

La 3ème édition du « Solaire Expo Maroc », salon international au Maroc dédié exclusivement à  l’énergie solaire, s’est ouverte, mercredi à  Casablanca, avec la participation de 80 exposants.

Le salon, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, présente quatre jours durant les dernières tendances du secteur solaire et de l’efficacité énergétique en Afrique et dans les pays du pourtour méditerranéen.

Réunissant les opérateurs nationaux, régionaux et internationaux, le Solaire Expo contribue à l’ambition marocaine et africaine d’une autonomie énergétique et propose une des plateformes d’exposition et d’échanges les plus diversifiées et les plus innovantes du secteur, selon les organisateurs. Il tend à faire du Maroc une référence en matière d’énergies renouvelables et permet aux opérateurs nationaux et internationaux du solaire en particulier et de l’énergie en général d’échanger et de partager les savoir-faire, méthodes, solutions technologiques et innovations.

Le Maroc, qui importe 96 pc de ses besoins en énergie avec un coût de 98 milliards de dirhams, aura la capacité, grâce au programme solaire national, de commercialiser à l’étranger 20 pc de sa production électrique d’origine renouvelable, ont estimé les organisateurs du salon, rappelant que compte tenu de la raréfaction des ressources d’énergies fossiles, les énergies vertes sont appelées à prendre une part importante dans le mix énergétique.

Première plateforme B to B du secteur du solaire en Afrique et dans le pourtour méditerranéen, l’édition réunit des exposants d’Allemagne, du Portugal, d’Espagne, de France, de Chine, de Suisse, du Burkina faso et d’Algérie.

Le salon se décline en quatre axes majeurs, à savoir un espace d’exposition B to B, un forum scientifique et technique international sur le thème « Enjeux et perspectives de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique dans l’espace euro-africain », des ateliers de formation aux métiers du solaire et un concours universitaire sur la recherche et l’innovation.