Le robot Curiosity s’est posé avec succès sur la planète Mars (NASA)

Un exploit technologique. Une première étape d’une mission scientifique qui devrait durer au moins deux ans, à  la recherche de traces d’une vie passée sur la Planète rouge.

Lancé par la Nasa pour découvrir, entre autres, d’éventuelles traces de vie passée sur Mars, le robot Curiosity s’est posé, peu après 05H31 GMT, Lundi, avec succès sur la Planète rouge après un voyage de plus de huit mois et 570 millions de kilomètres.

Le robot de 900 kilos a envoyé une première photo, d’une étonnante clarté, de son ombre portée sur le sol martien, juste après son atterrissage.

Un exploit pour la Nasa, qui s’ajoute à la liste des missions martiennes américaines réussies, après Viking 1 et 2 (1976), Pathfinder (1997) Mars Exploration Rovers (2004) ou Phoenix (2008).

Maintenant, l’aventure scientifique va commencer et qui devrait durer au moins deux ans : Il faut déterminer si cette région a connu des conditions favorables à l’apparition de la vie, en particulier de l’eau en abondance sous forme liquide.
 
Une mission, rappelons-le, d’un coût total de 2,5 milliards de dollars !!