Le RNI à la conquête des mairies des grandes villes

Casablanca, Fès, Mohammedia, Tétouan, Meknès, Oujda,… le RNI vient d’être porté aux commandes dans plusieurs grandes villes. Les élections des instances dirigeantes se poursuivent dans les autres communes.

C’est officiel. Nabila Rmili, candidate favorite à la présidence du conseil de la ville de Casablanca a été officiellement élue à la majorité des membres, ce lundi 20 septembre, au poste.  Elle a été élue à 105 voix sur un total de 130 suffrages exprimés.

Casablanca : Nabila Rmili (RNI) élue à la tête de la mairie
Casablanca : Nabila Rmili (RNI) élue à la tête de la mairie

Le RNI vient également d’être élu, le même jour, à la présidence du conseil de la ville de Fès. Abdeslam Bakkali a ainsi été porté à la présidence du conseil de la ville avec 60 voix sur un total de 91 grâce à une coalition comportant en plus du RNI, le PAM, l’Istiqlal et l’USFP. A Kénitra, Anas Bouanani, candidat favori a été porté sans difficulté au poste du nouveau maire de la ville. M. Bouanani, seul candidat en lice a été élu par 33 voix pour et 6 contre, alors que 12 membres se sont abstenus.

Un peu plus tôt, le parti a également été porté à la tête de la ville de Mohammedia. Hicham Ait Mana a ainsi été élu, samedi, nouveau président du Conseil de la ville. Il a obtenu 31 voix lors de la séance de vote du président du Conseil qui compte 41 membres. Le RNI, rappelons-le, est arrivé en tête des élections du Conseil de la commune de Mohammedia en remportant 17 sièges. Au nord, à Tétouan, c’est également un candidat RNI qui a été porté aux commandes de la ville. Mustapha El Bakkouri a été élu, également samedi, président du Conseil communal.
Seul candidat, M. El Bakkouri a obtenu 41 voix durant la session à laquelle ont pris part 53 membres du conseil communal sur un total de 55, tandis que 12 membres se sont abstenus.

Avec l’élection de Jaouad Bahaji, également ce lundi,  à la présidence président du Conseil de la commune de Meknès, avec 40 voix sur les 61 sièges que compte la ville, et celle de Mohamed Azzaoui élu, le même, à Oujda en obtenant 45 voix sur un total de 61, le RNI aura fait le tour des principales grandes ville.

Par ailleurs, le RNI a également été porté à la présidence du conseil communal à Inezgane, Aït Melloul, Tiznbit, Khénifra, Sefrou, Guelmim,  Ouarzazat, Essaouira et Dakhla, entre autres villes.