Le passeport marocain pas mal classé

Quatre destinations de plus qu’en 2013 pour le Maroc. Le passeport algérien, lui, en offre 46 à  ses nationaux.

Le cabinet international Restrictions Henley&Partners vient de sortir son rapport contenant un classement des pays en fonction du nombre de la qualité de leur passeport c’est-à-dire du nombre de pays qu’il permet de visiter sans visa. On y découvre que le passeport marocain est classé 8e à l’échelle arabe et 73e au niveau mondiale. Le passeport marocain permet de visiter 55 pays sans visa soit quatre de plus qu’en 2013.  
Dans le top 10 des pays arabes, le passeport koweïtien occupe la première position permettant ainsi à ses détenteurs d’accéder à 78 pays sans visa, suivie des Émirats arabes unis (77) , Qatar (75),  Bahreïn (69) , Oman (66), Arabie saoudite (65) et la Tunisie(62).
 

Parmi les plus mal classés de ce rapport, on retrouve le passeport égyptien qui permet d’entrer dans seulement 48 pays sans visa, ou encore celui de la Lybie (38). Au niveau mondial, la Finlande, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont à la tête du classement. Les citoyens de ces pays peuvent visiter 174 pays sans visa.