Le Parlement irlandais vote pour la reconnaissance de l’Etat palestinien

Selon l’Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde reconnaissent actuellement l’Etat de Palestine.

Après les parlements français, britannique et espagnol, le Parlement irlandais a voté mercredi 10 décembre 2014 une motion symbolique demandant à son gouvernement de reconnaître un Etat palestinien.

La motion, qui n’est pas contraignante, demande au gouvernement irlandais de reconnaître officiellement l’Etat de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies.

Ce serait «une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux Etats au conflit israélo-palestinien » fait remarquer la motion.

Le gouvernement irlandais n’est pas tenu de se soumettre à la motion mais le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan a déclaré que Dublin soutenait le principe d’une solution fondée sur l’existence de deux Etats.

En octobre, la Suède a été le premier pays d’Europe occidentale à reconnaître l’Etat palestinien. Selon l’Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde reconnaissent actuellement l’Etat de Palestine.