Le ministère de la Santé adopte une nouvelle stratégie basée sur la concrétisation des droits des personnes en situation de handicap

Le ministère de la Santé est passé de la mise en oeuvre de programmes ordinaires de santé destinés aux personnes en situation de handicap à  l’adoption d’une nouvelle stratégie basée sur le développement et la concrétisation des droits de cette catégorie, notamment le droit d’accès aux services de santé, a souligné, mercredi à  Rabat, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Alaoui Belghiti.

Le droit d’accès de cette catégorie aux services de santé « n’est pas une chose nouvelle et est débattu depuis bien longtemps, mais la nouveauté dans ce domaine c’est que nous sommes arrivés à l’étape de l’opérationnalisation de ce droit consacré par la Constitution de 2011 », a déclaré M. Alaoui Belghiti à la MAP en marge de la clôture des travaux du Forum national sur la santé et le handicap.

Le responsable a affirmé qu’il sera procédé à la mise en oeuvre des recommandations et des accords signés lors de ce Forum organisé en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

Au cours de ce Forum, les participants ont débattu de plusieurs axes portant notamment sur les orientations stratégiques en matière de santé et de handicap contenues dans le projet de politique publique intégrée, l’expérience du Centre national Mohammed VI des handicapés et le partenariat et la mobilisation sociale. 

Un film institutionnel présentant le Plan d’action national relatif à la santé et le Handicap 2015-2021 a été également exposé à cette occasion.

Le Forum national sur la santé et le handicap s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion des droits des personnes en situation de handicap à travers l’adoption d’un ensemble de mesures constitutionnelles, juridiques, organisationnelles et structurelles, conformément aux engagements pris par le Maroc dans le cadre de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et du protocole facultatif s’y rapportant, qui a été ratifié par le Royaume en avril 2009. 

Cet événement s’assigne pour objectifs de créer une dynamique en faveur de la promotion de la situation des personnes en situation de handicap et de favoriser la mobilisation sociale autour de la question de la santé et du handicap.