Le Marocain Mohamed Hamdouch à  la tête d’une brigade de l’EIIL en Syrie

Ce jihadiste à¢gé de 28 ans, originaire de Fnideq et marié à  une Espagnole serait toujours en vie..

Parmi les jihadistes partis d’Espagne vers la Syrie pour rejoindre le mouvement terroriste « Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) » figure le Marocain Mohamed Hamdouch, alias « Kokito ».

Selon une information confirmée dimanche 3 Aout 2014 par le journal  El Pais, ce jihadiste âgé de 28 ans, originaire de Fnideq et marié à une Espagnole est apparu dans une vidéo exhibant une arme blanche devant les têtes coupées de cinq victimes tuées par les éléments de cette organisation terroriste.

L’épouse de Hamdouch, Asia Ahmed Mohamed, qui avait quitté le préside de Sebta à destination de la Syrie, l’avait rencontré dans les camps d’entraînement de l’EIIL dans la ville d’Al-Atarib. Lors de la célébration du mariage, « Kokito » aurait offert à Assia « une ceinture bourrée d’explosifs », comme cadeau.

Citant des sources sécuritaires, le journal espagnol note que les deux époux « sont toujours en vie », alors qu’un des frères d’Assia, baptisé « El Esponja  » et recruté à Fnideq, a trouvé la mort dans des combats en Syrie.

Depuis 2012, ce réseau lié à Al-Qaida a pu envoyer, via Sebta et Fnideq, environ 70 personnes en Syrie.