Le Maroc, un pays leader en matière de lutte contre le cancer en Afrique

Le Maroc est un pays leader en matière de lutte contre le cancer en Afrique grâce aux efforts de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers et du ministère de la santé, a affirmé à Marrakech le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Maroc, Dr. Yves Souteyrand.

Les pays africains sont appelés à tirer profit de l’expérience marocaine en matière de dépistage du cancer, de la prise en charge, du traitement et de soins palliatifs d’accompagnement, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP en marge de la 10-ème Conférence de l’Organisation africaine pour la recherche et l’enseignement sur le cancer (OAREC). Dr. Souteyrand a, par ailleurs, appelé à prendre au sérieux le problème du cancer dans le continent africain, relevant que la rencontre de Marrakech est focalisée sur la recherche et le traitement du cancer. Elle constitue une occasion pour partager les expériences pour être en mesure de mieux prendre en charge les personnes souffrant de ces pathologies, a-t-il ajouté.

L’OAREC, relevant de l’OMS, a indiqué que le nombre de personnes atteintes du cancer en Afrique passera à 1,4 millions de personnes chaque année à l’horizon 2030.

Selon cette organisation, les pays africains font face à plusieurs défis notamment le manque de ressources et un sous-équipement pour lutter contre le cancer et réduire ses impacts.

Plateforme exceptionnelle qui permet de rassembler les professionnels sanitaires africains et internationaux de renom impliqués dans la prise en charge du cancer et de hauts responsables gouvernementaux, cette importante conférence est de nature à contribuer à trouver des solutions innovantes et à présenter de réponses pratiques et objectives aux différentes problématiques se rapportant à la lutte contre le cancer.

Organisée en coordination avec la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, sous le thème « La feuille de route vers le contrôle du Cancer en Afrique », cette conférence connait la participation de personnalités de renom, de spécialistes, d’experts internationaux dans le domaine de la lutte contre le cancer et d’acteurs du secteur de la santé, qui débattent des différentes questions relatives au cancer et des réponses proposées pour réduire de manière significative l’impact de cette maladie en Afrique et à travers le monde.