Le Maroc, seul pays de la région MENA avec un indice de confiance économique positif

Le Maroc présente un indice positif de +20 alors que Le Liban et l’Egypte ont l’indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement).

Selon une étude réalisée récemment par le Centre de recherche américain « Gallup », le Maroc est le seul pays de la région d’Afrique du nord et du Moyen-Orient (MENA) qui présente un indice positif de +20 en matière de confiance économique des consommateurs.

Cet indice varie entre une valeur minimale de -100 et une valeur maximale de +100. Il exprime une vision globalement positive de l’économie du pays pour toute valeur supérieure ou égale à zéro.

Le Liban et l’Egypte ont l’indice de confiance économique des consommateurs le plus faible dans la région (-71 et -70 respectivement), suivis par la Syrie (-54).

Ce Sondage d’opinion qui interroge les citoyens à travers le monde sur des questions clés comme l’emploi et l’économie, montre que l’indice de confiance économique dans toute la région MENA a chuté de 16 points entre 2012 et 2013 en raison notamment de la guerre civile en Syrie.

A noter que 20% des citoyens sondés qualifient d' »excellentes » ou de « bonnes » les conditions actuelles de leurs économies dans la région MENA et 46% estiment qu’elles étaient « mauvaises ».

Par ailleurs, 23% des gens interrogés croient que les perspectives économiques vont s’améliorer, alors que plus de la moitié (56%) voit le contraire.