Le Maroc, pionnier des énergies renouvelables en Afrique du Nord

Le Maroc joue un rôle pionnier dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique du Nord, a indiqué lundi Arab Thought Foundation, basée à  Beyrouth.

Le Royaume a mis en place un plan d’action spécial relatif aux énergies solaires et a créé une agence dans ce sens, a écrit « Oufouk », une publication de Arab Thought Foundation. De telles initiatives, poursuit la publication, devront permettre au pays d’augmenter la part des énergies renouvelables et de diminuer à long terme l’utilisation des énergies fossiles.

Dans un article intitulé « L’Allemagne et les projets d’énergie renouvelables dans le monde arabe », la publication a rappelé les tenants du projet allemand « DESERTEC » concernant l’énergie solaire, initié en 2010.

La publication, citant le ministre allemand des affaires étrangères, a souligné que le projet « DESERTEC » peut être la pierre angulaire de la coopération avec le Maroc dans le domaine de l’énergie solaire.

Berlin avait formulé le souhait d’investir au Maroc dans le domaine de l’énergie solaire en vue que le Royaume soit un partenaire stratégique de l’Allemagne, ajoute-t-on de même source.

Arab Thought Foundation est une fondation internationale, indépendante et sans but lucratif, qui se penche sur les différents moyens du savoir.