Le Maroc participe en Espagne aux manoeuuvres militaires navales de l’Initiative 5+5 Défense

Ces manÅ“uvres s’articulent autour de quatre champs de coopération que sont la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à  la protection civile en cas de catastrophe majeure et la formation.

Le Maroc participe, le 25 septembre prochain en Espagne, à un exercice de sécurité maritime baptisé « Seaborder 2014 », organisé dans le cadre de l’Initiative 5+5 Défense. Selon le ministère espagnol de la Défense, ces manoeuvres qui vont se dérouler au port de Malaga verront aussi la participation des forces navales et aériennes de l’Espagne, du Portugal et de l’Algérie.

Créée en 2004, l’Initiative 5+5 Défense, qui regroupe cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l’action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l’échange d’expériences et d’expertises.

Les travaux de cette Initiative s’articulent autour de quatre champs de coopération que sont la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure et la formation.