Le leadership de Sa Majesté le Roi a « élevé la stature » du Maroc dans le concert des Nations

Le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a « élevé la stature » du Maroc dans le concert des Nations, à  la faveur d’une dynamique vertueuse de réformes et de changement, a déclaré à  la MAP, Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant du réputé think tank US Atlantic Council.

« Les réalisations et les réformes engagées sous le leadership de Sa Majesté depuis l’accession au Trône du Souverain ont élevé la stature du Maroc, non seulement sur le plan régional, mais aussi sur le plan international », a précisé M. Pham à l’occasion de la célébration par le peuple marocain de la Fête du Trône.

Il a, en outre, souligné que la dynamique réformatrice qui participe d’une vision Royale perspicace a fait du Maroc un « havre de stabilité, de modération et de développement, relevant le rôle « prépondérant » que joue le Royaume dans le cadre du raffermissement d’une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique.

Evoquant les rapports américano-marocains, le Directeur de l’Africa Center a mis en exergue une « consolidation progressive » d’une relation séculaire et historique qui a pris une nouvelle dimension après la rencontre au sommet à Washington entre Sa Majesté le Roi et le Président Barack Obama.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le Maroc était le premier pays à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis, notant que les deux pays sont liés par des relations ancrées dans l’histoire.

M. Pham a, en outre, fait observer qu’à l’occasion de la visite historique de Sa Majesté le Roi dans la capitale fédérale US, les Etats Unis avaient réaffirmé, au plus haut niveau, leur soutien au plan d’autonomie comme solution réaliste au conflit du Sahara.

Il a également relevé que la rencontre au sommet entre les deux chefs d’Etat a permis de reconnaitre le rôle « important » que joue le Maroc en tant que partenaire qui contribue à la sécurité dans les régions d’Afrique du nord et d’Afrique de l’Ouest notamment à travers la promotion d’un développement durable.