Le lait enrichi en vitamines diminue les carences chez l’enfant

La consommation de lait enrichi en vitamines et minéraux a permis la diminution de carences de la vitamine A, D, d’iode et de fer.

Selon une étude élaborée par la Fondation pour la nutrition de l’enfant et l’Unité de recherche en nutrition et alimentation, la consommation de lait enrichi en vitamines et minéraux a permis la diminution de carences de la vitamine A, D, d’iode et de fer. Cette étude qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de lutte contre les carences en micronutriments et de la Stratégie nationale de nutrition 2011-2019 a été réalisée dans la province d’Azilal auprès d’enfants scolarisés âgés de 7 à 9 ans.
Ce programme national de nutrition vise à combattre les carences en micronutriments dont les effets sont néfastes pour la santé des enfants. Depuis son lancement en 2008, ce programme s’est régulièrement développé et a  permis à 23 500 enfants du rural de bénéficier quotidiennement d’une brique de Nutrilait, un lait enrichi en vitamines. Ce produit est fabriqué par Danone Centrale Laitière exclusivement pour ce programme. Au titre de l’année 2023-2014, ce sont 3 millions de briques qui ont été distribuées dans 177 établissements situés dans les zones rurales de Mherza Sahel, Oulad Hamdane, Oulad Hcine, Oulad Rahmoune, Ait M’hamed, Tamda Noumercid, Agoudi NLkhaiur, Ouaoula, Ait Abbas et Sidi Boulakhlaf-Tifni.