Le Coup de pouce de Hakkaoui aux entrepreneuses

Deux accords de partenariat ont été signés, jeudi à  Rabat, entre le ministère de la solidarité, de la femme de la famille et du développement social, le ministère de l’Equipement et du transport et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (PME), ayant pour objectif de promouvoir la commercialisation des produits locaux des femmes et de la PME féminine.

La première convention, signée par la ministre de la solidarité, de la femme de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, et le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rebbah, vise à renforcer l’accessibilité des femmes sur le plan économique, à travers la réalisation d’un projet portant sur la mise à niveau des espaces dédiés à l’exposition et à la vente des produits des coopératives et des associations féminines au sein du ministère de l’Equipement, ou dans les établissements publics qui sont sous sa tutelle, dont les aéroports, les autoroutes et les ports.

Cette convention, signée en marge d’une conférence nationale à l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, porte sur l’aménagement des espaces et aires de repos des autoroutes comme des foires permanentes pour la commercialisation des produits des femmes, et sur le soutien des initiatives économiques des femmes et leur motivation pour les activités liées à la logistique de stockage et de commercialisation.

Pour ce qui est du deuxième accord, signé entre Mme. Hakkaoui et la directrice générale de l’ANPME, Latifa Chihabi, il s’intéresse à la mise en place de deux programmes, « Infitah Laha » et « Bainahona fi Al Jihat », afin de faire de la PME féminine un levier de développement.

Le programme « Infitah Laha » vise à accélérer l’utilisation des technologies numériques par les très petites entreprises (TPE) féminines, dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 3 millions de dirhams. « Bainahona fi Al Jihat » a pour objectif de renforcer les compétences de gestion des femmes entreprenantes, à travers l’accompagnement et la formation.