Le CNDH, invité d’honneur d’un Forum national sur les droits de l’Homme à  Yaoundé

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prend part, en tant qu’invité d’honneur, au 1er Forum national sur les droits de l’Homme qui s’est ouvert, mardi, dans la capitale camerounaise, Yaoundé, à  l’initiative du Réseau Camerounais des Organisations des Droits de l’Homme (RECODH).

Lors de ce forum de trois jours, initié avec l’appui des ministères camerounais de la justice et des relations extérieures et la Commission camerounaise des droits de l’Homme et des libertés, la délégation du CNDH présentera ‘l’expérience marocaine sur des thématiques précises et échangera avec les acteurs camerounais de promotion et de protection des droits de l’homme sur des stratégies de renforcement de la collaboration », indique un communiqué des organisateurs.

Au cours des deux premiers jours de cette rencontre, dont les travaux se décline en onze panels thématiques, les membres de la délégation marocaine ont présenté des exposés axés notamment sur ‘ Le parlement et les droits de l’homme », ‘L’entreprise et les droits de l’homme » et ‘La justice et les droits de l’homme ».

Ce forum se veut ‘un espace d’échange, de renforcement des capacités et d’accompagnement en matière des droits de l’homme au Cameroun ».

Il s’assigne pour objectifs ‘de promouvoir le dialogue et la coopération entre toutes les parties prenantes, d’offrir des possibilités de renforcement des capacités pour les défenseurs des droits de l’homme et de proposer des solutions pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Cameroun », précise-t-on.

Le Forum ambitionne ainsi ‘d’être un cadre d’évaluation du chemin parcouru dans la promotion et la protection des droits de l’homme au Cameroun et de proposer des recommandations pour leur amélioration mais aussi de renforcement des capacités et d’accompagnement des populations ».

Les participants à cette rencontre débattront de thèmes se rapportant notamment aux ‘Elections et droits humains », aux ‘Entreprises et droits humains », aux ‘Défenseurs des droits de l’homme » et à ‘La lutte contre le terrorisme ».

Ils se pencheront également sur ‘le parlement et droits humains », ‘les médias et droits humains », ‘la lutte contre la Corruption », ‘la justice et droits de l’homme », ‘la participation à la gestion des affaires publiques », ‘les droits de la femme et de l’enfant en droit positif camerounais » et ‘les droits de l’homme et accès aux ressources naturelles et énergétiques ».

En marge de ce forum, les organisateurs proposent des ‘consultations juridiques gratuites au profit des populations par des personnes ressources provenant tant des institutions publiques en charge de la promotion et de la protection des droits de l’homme que des organisations de la société civile ».

La délégation du CNDH participant à ce forum est composée de M. Hamid El Kam, Mme Nabila Tbeur, M. Mustapha Naoui et Mme Fatima Zahra Mesguid.