Le Centre d’addictologie de Tanger ouvre de nouveaux horizons pour les jeunes toxicomanes

Le Centre d’addictologie, inauguré samedi au quartier Beni Makada à  Tanger par SM le Roi Mohammed VI, ouvrira de nouveaux horizons pour les jeunes toxicomanes, à  travers leur accompagnement médico-social jusqu’au servage, ont affirmé nombre de pensionnaire cet établissement.

 Ce Centre consolidera les actions des associations oeuvrant dans le domaine de lutte contre toxicomanie qui étaient auparavant dépourvues d’outils et de mécanismes nécessaires, a estimé Khadija, l’une des bénéficiaires, soulignant qu’elle était toxicomane pendant 24 ans avant qu’elle parvienne à arrêter grâce à l’intervention d’une association locale.

A la faveur des divers équipements très développés dont il dispose, le Centre d’addictologie encouragera les jeunes désireux d’arrêter l’addiction de rejoindre cet espace et réintégrer la société, a-t-elle déclaré à la MAP.

De son côté, Mustapha, 47 ans dont 22 de dépendance, a exprimé sa volonté de contribuer, à travers ce centre, à aider les jeunes à arrêter et les sensibiliser aux dangers que représentent les drogue.

Même son de cloche chez Ilham, 25 ans, qui s’est félicitée de l’inauguration de ce centre, notant que l’absence de ce genre d’espaces amplifiait les souffrances des jeunes, dont la plupart sont animés de la volonté d’arrêter.

Pour elle, l’implication des associations dans la gestion du centre est de nature à encourager les jeunes à le rejoindre, surtout que ces associations ont accumulé une expérience importante en matière de prise en charge des conduites addictives.

Jamal, 18 ans, a, quant à lui, salué la création de ce centre, se disant résolu à suivre les traitements dans cet espace jusqu’à ce qu’il vienne à bout de sa toxicomanie, qui l’a privé de la chaleur familiale et sociale.

Mohamed, un ancien toxicomane qui bénéficiait des services d’une association, a exprimé, lui, son souhait d’accompagner les jeunes du centre et leur faire bénéficier de son expérience, relevant que cet espace ouvre de nouveaux horizons pour ses pensionnaires, à travers les divers services qu’il offre comme le sport, la formation, le dessin, la musique et l’informatique.