Lancement de plusieurs projets de développement dans la région de Fès-Boulemane

Plusieurs projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés, mercredi et jeudi dans la région de Fès-Boulemane, à  l’occasion du 61è anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et de la Fête de la Jeunesse.

A Sefrou, le gouverneur de la province, Abdesslam Zouggar a procédé, avec la délégation l’accompagnant, à la pose de la première pierre pour la construction d’un complexe commercial à Bab M’rabaa pour un coût global de plus de quelque 23 millions de DH.

Le projet financé par la commune urbaine de Sefrou comprend 152 magasins, des bureaux, un bloc sanitaire, une mosquée et un parking.

Il a aussi donné le coup d’envoi des travaux de construction d’un complexe administratif de la ville pour un budget de l’ordre de 1, 600 million de DH financé par le budget général du ministère de l’Intérieur.

De même, le gouverneur de la province de Sefrou a procédé à l’inauguration du siège de la municipalité dont les bâtiments administratifs ont été réaménagés et entretenus pour un coût global estimé à quelque 2, 296 millions DH.

Les travaux d’entretien qui ont duré 10 mois ont porté sur les gros œuvres, l’étanchéité des façades, le revêtement et des sols et des murs, la plomberie et sanitaire ainsi que d’autres travaux.

De même, il a été procédé à l’inauguration des travaux de pavage et carrelage des trottoirs et boulevards, réalisés dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville de Sefrou.

Ces travaux qui ont été financés par la direction générale des collectivités locales pour un budget global de 5, 647 millions de DH ont concerné la signalisation horizontale et verticale, le pavage des rues, l’aménagement des seguias et égouts, la mise en place des bancs de repos et l’éclairage public.

Le gouverneur de la province a aussi, à cette occasion, donné le coup d’envoi des travaux de construction de la route provinciale no5051 et du renforcement de la route nationale no6.

Ces projets routiers financés respectivement avec des coûts de l’ordre de 23 millions de DH et 16,6 millions de DH visent à désenclaver la population rurale, promouvoir la dynamique économique et à améliorer les conditions de la circulation et de la sécurité routière.

Au niveau de Moulay Yaâcoub, le gouverneur de la province, Mohamed El Moudden Al Alami a procédé, avec la délégation l’accompagnant, à la commune rurale de Ain Chkef à l’inauguration du stade de Ras El Ma.

Ce projet financé avec un investissement global de 1, 549 millions de DH, a été aménagé et réalisé par la commune de Ain Chkef en partenariat avec la délégation provinciale de la jeunesse et du sport.

Le gouverneur a également procédé à la remise des clés d’un engin pour la collecte des déchets au profit de la commune rurale Ain Kensra. Ce projet a été réalisé par le fonds de soutien à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût estimé à 500 mille de DH.

Il a aussi été procédé aussi à la remise des clés de deux engins l’un de collecte des déchets (600 mille DH) et l’autre de pompage et d’assainissement liquide ( 879 mille DH) au profit de la commune de Sebaa Rouadi.

A cette occasion, il a été procédé également à la présentation des projets programmés dans le cadre de l’INDH durant la période 2011-2014 particulièrement ceux relatifs à la jeunesse, la femme et l’enfance.

La province de Taounate a connu également, à cette occasion, le lancement et l’inauguration de plusieurs projets socio-économiques d’un montant global de 173 millions de DH.

Dans ce cadre, le gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa, accompagné d’une délégation de responsables locaux, a inauguré à Tissa une salle couverte de sport, réalisée avec un coût global estimé à 10 millions de DH. Ce projet a été construit en partenariat avec le conseil municipal de la ville de Tissa, le conseil régional de Taza-Taouante-Al Hoceima, la direction générale des collectivités locales, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures du Nord, le conseil provincial et le ministère de la jeunesse et du sport.

Réalisé sur une superficie globale de 4242 m2 dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville, ce projet sportif comprend un stade multidisciplinaire, des bureaux, une buvette, des services sanitaires et des gradins pour 500 places.

La délégation a également visité le chantier d’aménagement et d’électrification des boulevards de la ville de Tissa. Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le conseil municipal de tissa, les conseils régional et provincial et la direction générale des collectivités locales pour un investissement de l’ordre de 27 millions de DH.

Le gouverneur de la province de Taounate s’est informé également de l’avancement des travaux de construction du nouveau siège de l’arrondissement de Tissa réalisé avec un budget de 3 millions de DH, et de la mosquée « Ain Kermous » financée par un bienfaiteur avec un montant de 5 millions de DH.

A la commune d’El Mekansa à Karia Ba Mohamed, le gouverneur de la province a donné le coup d’envoi des travaux de construction du lotissement  » Al Khayr  » pour le recasement des habitants du douar « Aarib « menacé des inondations de Oued Sebou. Ce projet qui profitera à 100 familles, sera réalisé avec un coût global estimé à 5, 53 millions de DH.

Dans la même commune, il a été aussi procédé au lancement des travaux d’extension de la maison de l’étudiante, réalisée avec un budget de 1, 439 million DH dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 150 m2, bénéficiera à 90 élèves.

D’autres projets importants ont été également inaugurés à cette occasion, dont le stade de proximité du centre d’El Mekansa réalisé sur une superficie de 1757 m2 pour un coût global de 566 mille de DH, outre le lancement des travaux d’extension et de renforcement des routes provinciales no 5309 et 5314 , et la pose de la première pierre pour la construction d’un centre commercial pour les produits de terroir à la commune de Bni Wlid pour un investissement de 3,049 millions DH.