Lancement de l’opération de distribution des aliments de bétail subventionnés dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz.

Un programme préliminaire d’urgence a été adopté pour sauver le cheptel de la Région d’un montant de 48 millions de DH.

Dans le but d’atténuer  l’impact de la faible pluviométrie et l’irrégularité des précipitations dans la Région de  Marrakech Tensift Al Haouz lors de la campagne 2011- 2012, un programme préliminaire d’urgence a  été adopté pour sauver le cheptel de la Région d’un montant de 48 millions de DH. Ce montant permettra de procéder à l’achat et la distribution de 330 000 quintaux d’aliments composés et d’orge, pour financer leur transport jusqu’à l’éleveur ainsi que pour le forage de puits pour assurer de l’eau potable au cheptel.

Cette opération de distribution consiste à mettre à la disposition des éleveurs ces aliments de bétail au prix subventionné de 200 DH le quintal. Un montant de 18 millions de DH a été  affecté à l’acquisition de 160 000 quintaux d’aliments composés de qualité élevée (15% de protéines, 0,8 unité fourragère/kg, part appréciable de vitamines et sels minéraux). Toutes les mesures logistiques ont été prises conformément à la circulaire commune dédiée à cette opération entre le Ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et le Ministère de l’Intérieur.

Dans ce cadre, le lancement de la distribution de ces aliments subventionnés aura lieu à la commune de Harbil ce mardi 03 avril en présence d’un grand nombre d’éleveurs.

D’autre part, et en coordination avec l’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses, il est mis à la disposition de la préfecture et des provinces de la Région 170 000 quintaux d’orge subventionné au même prix de 200 DH le quintal. La distribution effective aux éleveurs sera entamée dans les tout prochains jours.

Il est à noter que la Direction Régionale d’Agriculture Marrakech Tensift Al Haouz a affecté 6 millions de DH pour financer le transport des aliments de bétail subventionnés de n’importe quel point de vente au Maroc  jusqu’à l’éleveur.

Pour rappel, la Région de Marrakech Tensift Al Haouz possède un cheptel qui dépasse 3,1 millions de têtes, la production de lait représentant 18% de la production nationale. La richesse de l’élevage dans la Région qui assure plus de 14 millions de journées de travail par an, constitue le moteur économique de plusieurs industries agro- alimentaires.