La région de Draâ-Tafilalet paralysée par un blocage

Le PJD risquerait de perdre l’une des deux régions qu’il préside, parmi douze conseils régionaux.

C’est ainsi que l’ancien ministre, Habib Choubani, président du Conseil régional de Draâ-Tafilalet, se retrouve aujourd’hui incapable de réunir sa majorité (PJD, RNI, PPS et MP, soit un total de 33 sièges sur 45).

La session extraordinaire, qui devait se tenir mardi 12 novembre, a été finalement reportée faute de quorum. Rappelons que les sessions extraordinaires se tiennent en présence de plus de la moitié des membres, soit dans ce cas 23 membres.

Le président devrait appeler à une nouvelle session, dans quelques jours, qui pourra se tenir avec les membres présents. Pendant ce temps, la région est pratiquement en situation de blocage. Ce qui risque d’avoir des incidences majeures sur le développement local et donc le vécu des habitants.

Le wali de la région a d’ailleurs relevé que la région dispose d’une cagnotte de 1,7 milliard de DH dans le cadre du programme de lutte contre les disparités régionales, ce qui correspond à 42 projets dont plus de la moitié (23 projets) sont au stade d’avancement zéro. Cela d’autant que cette session devait être consacrée au vote du budget de la région pour 2020, ainsi qu’à la programmation de l’excédent des exercices 2018 et 2019.