La Guinée Equatoriale exprime sa solidarité et appui au Royaume du Maroc

Le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale a exprimé sa solidarité et appui au Gouvernement du Royaume du Maroc pour une initiative qu’il a qualifié de juste et légitime, conformément à la légalité internationale. 

Dans un communiqué publié le 15 novembre, le Gouvernement de Malabo a déclaré avoir suivi l’opération pacifique et inoffensive menée par les Forces Armées Royales afin de rétablir l’ordre et garantir la libre circulation des biens et des personnes.
La zone d’El Guergarat, frontalière avec la Mauritanie, a connu, comme le rappelle le communiqué, des semaines de blocage de la part des milices du polisario.
Le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale a saisi cette occasion pour exhorter la MINURSO et le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, à multiplier leurs efforts pour aboutir à une solution pacifique et définitive qui favorise la sécurité et la stabilité dans la région.
Pour rappel un large nombre de pays arabes et africains ainsi que des Organisations régionales ont exprimé leur soutien et solidarité suite à l’opération menée par l’armée marocaine dans le but de rétablir la circulation civile et commerciale à El Guergarat.

 

La zone d’El Guergarat, frontalière avec la Mauritanie
La zone d’El Guergarat, frontalière avec la Mauritanie