La frégate lance-missiles américaine USS Elrod effectue une visite au port de Tanger

La frégate lance-missiles américaine USS Elrod effectue, depuis dimanche dernier et jusqu’à  la fin de la semaine, une visite au port de Tanger ville, dans le cadre de la coopération entre les Forces navales américaines et la Marine Royale.

Une visite de presse a été organisée, mercredi, dans ce bâtiment militaire, déployé ce mois-ci de son port d’attache à Norfolk, dans l’Etat de Virginie, vers la zone de responsabilité des Forces navales Europe-Afrique des Etats-Unis, dans le but de soutenir les opérations de sécurités maritime et les efforts de coopération sécuritaire.

Un groupe d’élève de l’Ecole américaine de Tanger a également effectué une visite à cette frégate et ont reçu des explications sur les équipements et les missions de ce bâtiment de guerre, mis en service en 1985 et qui a effectué plusieurs déploiements et participé à de nombreuses opérations dans plusieurs régions du monde.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts des Forces navales Europe-Afrique visant à renforcer le partenariat maritime entre les Etats-Unis et les pays africains en vue d’améliorer la sûreté et la sécurité maritime dans la région.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le Commandant-officier de l’USS Elrod, Brad Stallings, a indiqué que cette visite constitue une occasion pour renforcer les relations de coopération avec la Marine Royale, notamment en menant des exercices conjoints et en échangeant les expériences entre les deux parties.

Il a également salué la qualité de l’accueil et de l’hospitalité réservés à l’USS Elrod et à son équipage à Tanger, exprimant le souhait de voir ces relations de partenariat se renforcer davantage avec d’autres visites de navires américains.

Elrod a été construit dans le bassin de Bath Iron Works, dans l’Etat du Maine. Il a été porté à son port d’origine à Charleston (Caroline du Sud) avant d’être affecté à Norfolk en 1995.

La frégate a accompli cinq déploiements dans le Golfe arabe, trois en Méditerranée et un autre en Mer Adriatique, en plus de sa participation à de nombreuses opérations dans l’Océan Atlantique, la Méditerranée, la Mer Noire et la Mer des Caraïbes.

Le navire porte le nom du capitaine Henry T. Elrod (1905-1941), un aviateur de la Marine qui a reçu à titre posthume la Médaille d’honneur pour son héroïsme dans la défense de l’île de Wake, dans l’Océan Pacifique, durant la seconde Guerre mondiale.