La Corée du Sud emploie la 5G pour détecter les cas potentiels de Covid-19

La Corée du Sud a déclaré mercredi avoir utilisé la technologie 5G basée sur un système d’intelligence artificielle (IA) à l’aéroport international d’Incheon permettant de dépister les patients Covid-19 potentiels.

Le ministère de la Science et des TIC a déclaré que le système MEC (Mobile Edge Computing) vérifiera la présence de passagers sans masque ou présentant des symptômes du Covid-19, tels qu’une température élevée, dans les halls d’arrivée et de départ de la principale porte d’entrée du pays.

Le système peut également dépêcher des robots autonomes chargés de la désinfection, précise la même source.

SK Telecom Co, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays, a installé des stations de base en bande millimétrique (mmWave) 5G à l’aéroport pour exploiter le service, qui utilisera la nouvelle puce IA de la société, le SAPEON X220.

Le ministère des TIC a déclaré qu’il soutiendra davantage de services 5G basés sur la technologie MEC, avec un budget de 120 milliards de wons ( environ 108 millions de dollars) réservés aux projets utilisant cette technologie jusqu’en 2022.

Le pays de 51,6 millions d’habitants a été considéré un modèle dans la lutte contre la pandémie, mais la hausse des contaminations ces derniers jours inquiète les autorités.

Selon un dernier bilan, la Corée du Sud compte plus de 52.500 contaminations dont 23.726 remissions et 739 décès.

  (Avec MAP)