La CMR achète 5 centres hospitaliers à 4,5 milliards de DH

Le public se met aux financements innovants ! Un grand contrat de lease-back de 4,5 milliards de DH a été signé par la Caisse marocaine des retraites ( CMR) et le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’Administration.

L’information a été dévoilée par Mohamed Benchaâboun, lors d’une entrevue restreinte avec quelques médias spécialisés. Dans le détail, la CMR achètera, en vertu du contrat signé, 5 Centres hospitaliers universitaires (CHU) dans 5 villes pour les louer par la suite, moyennant un loyer d’un rendement très intéressant pour la caisse, selon le ministre. Sur ces CHU, certains sont achevés et d’autres sont en cours de livraison. Rappelons que cette opération fait partie d’une enveloppe globale de 12 milliards de DH prévue dans la LF 2019 de financements dits «innovants». D’autres opérations entrant dans ce cadre seront réalisées au cours de l’année 2020 avec d’autres établissements, notamment la CDG, la RCAR, etc.

A souligner que l’organisme à l’origine de l’opération, en l’occurrence la CMR, fait face, à l’instar d’autres investisseurs institutionnels, à une baisse durable des rendements des actifs les poussant à chercher d’autres moyens de revenus plus intéressants.