Khalid Ait Taleb : « Une stratégie de déconfinement est actuellement en cours d’élaboration »

La fréquence des analyses des cas suspects de coronavirus (Covid-19) a sensiblement augmenté pour atteindre 2.000 tests par jour, a indiqué lundi le ministre de la Santé. 

Voici les principaux points de la réponse du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, lors de la séance hebdomadaire des questions orales de la Chambre des représentants, consacrée lundi au sujet des « mesures préventives et opérationnelles pour lutter contre le Covid-19 » :

– Hausse de la fréquence des analyses de laboratoire pour atteindre les 2.000 tests par jour;

– Le taux de mortalité au Maroc ne dépasse pas 5%.

– La situation épidémiologique reste stable, mais l’état d’urgence sanitaire demeure en vigueur jusqu’à ce que l’épidémie soit endiguée.

– La prolongation de l’état d’urgence sanitaire vise à consolider les acquis. Tout relâchement risque de mener à l’apparition de nouveaux foyers de contamination ou des rechutes.

– Une stratégie de déconfinement est actuellement en cours d’élaboration, puisqu’il nécessite une série de mesures spécifiques.

– Le déconfinement se déroulera de manière progressive à l’échelle nationale, parce que même si la situation épidémiologique demeure stable, elle diffère d’une région à l’autre.

Khalid Ait Taleb
Khalid Ait Taleb

(Avec MAP)