Intervention au Yémen : Le Maroc réaffirme son soutien militaire

Le Maroc réaffirme son appui aux efforts du Royaume d’Arabie Saoudite pour contrer le développement dangereux de la situation au Yémen.

«Le Maroc réaffirme son appui aux efforts du Royaume d’Arabie Saoudite pour contrer le développement dangereux de la situation au Yémen et pour soutenir la légitimité dans ce pays et préserver sa souveraineté, son unité et sa stabilité». C’est ce qu’a indiqué Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, jeudi 26 mars 2015 à Sharm El-Cheikh, lors d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Cette réunion préparant le 26ème Sommet arabe, prévu samedi et dimanche en Egypte a, en effet, été consacrée aux derniers développements au Yémen. Il a été ainsi question des moyens de traiter le dossier du Yémen au niveau arabe, après la demande formulée par le ministre des Affaires étrangères par intérim du Yémen, Riyad Yassine, d’une intervention militaire arabe urgente au Yémen pour contenir l’avancée des Houthis.

 Pour rappel, à ce sujet, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération avait annoncé dans un communiqué publié jeudi que le Maroc a « décidé d’apporter toutes les formes d’appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire ».
 Selon la même source, cette position du Maroc s’explique aussi par «l’engagement continu quant à la défense de la sécurité du Royaume d’Arabie saoudite frère et d’Al Haram Acharif, et celle des autres pays du Conseil de coopération du golfe auquel le Royaume du Maroc est lié par un partenariat stratégique multidimensionnel ».