Implantation en Afrique : Dolidol acquiert le géant Nigérian Mouka

Avec un investissement  de 60 millions de dollars, le groupe industriel marocain renforce sa position de leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie. Dolidol devient  champion Africain avec 7 unités de production dans tout le continent.

Palmeraie Holding, groupe multisectoriel présent au Maroc et en Afrique, opérant dans les secteurs des Industrie&Distribution, de l’agriculture, des Mines&Carrières et dans l’Éducation, vient d’annoncer l’acquisition du géant Nigérian Mouka par sa filiale Dolidol, renforçant ainsi sa position de leader panafricain du secteur de la mousse polyuréthane et de la literie.

Fondée en 1972, relève un communiqué du groupe, la marque Dolidol accélère ainsi son plan de diversification géographique dans le continent Africain ; Avec 7 unités de production à aujourd’hui dans 5 pays dont le Maroc et la Côte d’Ivoire où il est présent depuis 2016 et d’où il dessert les pays frontaliers dans la région de l’Afrique de l’Ouest comme le Ghana, Burkina Faso, Mali, Guinée et Libéria. L’acquisition du Nigérian Mouka vient compléter sa croissance dans la région avec un marché adressable d’environ 200 millions de nigérians. L’expansion de la marque s’étend aussi vers l’Afrique de l’Est, en rentrant majoritairement dans le capital d’un grand opérateur en Ethiopie, deuxième marché le plus peuplé du continent. Dolidol est également en cours d’acquisition d’un opérateur en Ouganda, ce qui lui permettrait de desservir les pays frontaliers comme le soudan, la somalie, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie …

Fondée en 1959, Mouka est un fabricant de matelas en mousse de polyuréthane au Nigeria. Il bénéficie d’une forte reconnaissance de sa marque et de ses capacités de fabrication de premier ordre avec 3 usines stratégiquement situées dans le pays, note-t-on auprès de l’industriel marocain.

Le groupe marocain rappelle par ailleurs que, que dans la cadre de sa diversification transversale, Dolidol est également un opérateur leader sur divers produits destinés à l’industrie automobile, approvisionnant les plus grands constructeurs européens comme Renault et PSA depuis sa base au Maroc, et a récemment démarré l’exploitation d’une usine de recyclage qui a nécessité un investissement de 200 millions de dirhams, pour transformer les bouteilles plastiques PET usagées en fibres de polyester.

La marque intervient également, à travers Bois&Co, en tant qu’un des acteurs de premier plan sur le marché national ainsi qu’à l’export dans le domaine de la menuiserie industrielle (portes, placards et cuisines,) et propose aux professionnels une offre globale clé en main.