Hit Radio lance deux nouvelles télévisions satellitaires et une radio multi-régionale

Une date à retenir par les professionnels du paysage audiovisuel marocain.

Après étude des demandes soumises par la société Hit Radio pour le lancement de deux télévisions satellitaires, à savoir Télé Jeunesse et Télé Découverte et d’une radio musicale hertzienne couvrant les provinces du Sud (Radio Shem’s), le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé l’octroi des licences afférentes à ces trois stations. Le 26 juillet 2018, le CSCA a procédé à la signature des cahiers des charges relatifs aux projets cités au siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

La décision prise par le CSCA entre dans le cadre de l’élargissement de l’offre audiovisuelle nationale qui constitue l’un des objectifs principaux de la HACA. Cet élargissement a été préparé par la mise en place des nouvelles dispositions de la loi n°11-15 portant réorganisation de la HACA et de la loi n°66-16, modifiant et complétant la loi n°03-77 relative à la communication audiovisuelle. Les deux textes de loi étant entrés en vigueur en septembre 2016.

Pour rappel, le CSCA a publié, le 19 janvier 2017, la décision n°04-17 relative à l’adoption d’une nouvelle procédure pour l’attribution de licences après avoir préalablement émis un communiqué informant le public des nouvelles dispositions légales et réglementaires régissant les demandes d’établissement et d’exploitation de services audiovisuels.