Hausse soutenue des ventes de l’OCP au premier trimestre

Le premier trimestre 2017 a été favorable pour le Groupe OCP. Son chiffre d’affaires s’est établi à 11,4 milliards de DH, en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année dernière.

Cette performance traduit l’augmentation des volumes de fertilisants et de roches vendus qui a plus que compensé la baisse des prix sur toutes les gammes de produits. Les marchés qui ont absorbé le plus de volumes sont l’Amérique Latine et l’Afrique.

Dans ces conditions, la marge brute a atteint 7,5 milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à mars 2016. Le groupe indique que la baisse des prix des matières premières a été compensée par la hausse des volumes consommés de soufre et d’ammoniac. Ainsi, l’Ebitda ou excédent brut d’exploitation a enregistré une hausse de 15%, à 3,3 milliards de DH. Toutefois, compte tenu de la hausse de l’alourdissement de la charge d’amortissement suite à la mise en service de nouvelles unités de production dans le cadre du programme d’investissement du groupe, le résultat opérationnel a reculé de 31%, à 1,7 milliard de DH. Par conséquent, les flux de trésorerie opérationnels ont atteint 516 MDH contre 622 millions une année auparavant.