Hausse de 8% du produit net bancaire du groupe Crédit Agricole du Maroc au premier semestre 2015

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a réalisé au premier semestre 2015 un produit net bancaire consolidé de 1,58 milliard de dirhams (MMDH), en progression de 8 pc par rapport au premier semestre 2014, indique le CAM.

Cette évolution s’explique essentiellement par une bonne tenue de la marge d’intérêts et des marges sur commissions, précise le CAM dans un communiqué.

Le Résultat Net Consolidé s’affiche à 321 millions de dirhams (MDH), en hausse de 29 pc du fait des effets conjugués de l’accroissement du Produit Net Bancaire et de la maîtrise des charges générales d’exploitation et du coût du risque, indique le CAM. 

Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe s’est accru de 32% par rapport à fin juin 2014 et s’affiche à 317 MDH.

Au terme du premier semestre 2015, l’encours de l’épargne collectée a atteint 68 MMDH en hausse de 9% par rapport à juin 2014, relève le communiqué. 

Cette évolution incorpore les Certificats de Dépôt dont le niveau est resté stable à près de 6 MMDH, tirée principalement par la croissance des comptes d’épargne et le recrutement de nouveaux clients (+300.000 en 12 mois). 

D’autre part, la distribution des crédits par le Groupe a crû de 8% passant de 59 MMDH en juin 2014 à 64,2 MMDH en juin 2015. Cette progression témoigne de l’implication et de l’engagement du Groupe dans le financement de l’économie et du monde rural marocain.

Tirant profit de la bonne performance financière du Groupe et de sa politique conciliant rentabilité, croissance et renforcement de l’assise financière, les Fonds Propres réglementaires ont atteint au 30 Juin 2015 près de 7,6 MMDH réalisant ainsi une progression de 9% par rapport au 30 Juin 2014.

Par ailleurs, il est à noter que le Groupe Crédit Agricole du Maroc a constitué des Provisions pour Risques Généraux d’un milliard de dirhams lui permettant de s’immuniser contre certains risques sectoriels.

Le Groupe confirme sa dynamique de développement en prévoyant de poursuivre l’extension de son réseau pour plus de proximité avec la clientèle. L’objectif est d’atteindre, en 2017, 1.000 points de vente entre le Crédit Agricole du Maroc, ARDI et Tamwil El Fellah.