Groupe Maroc Telecom : Légère hausse du chiffre d’affaires à  fin mars 2014

Le groupe Maroc Telecom a réalisé à  fin mars 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 7,206 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4% par rapport au premier trimestre 2013.

Cette performance s’explique notamment par la bonne dynamique des activités à l’international dont le chiffre d’affaires enregistre une hausse de 12,3 pc, et ce en dépit de la baisse contenue des activités au Maroc (-3,4 pc), souligne le groupe dans un communiqué détaillant « les résultats consolidés du 1er semestre 2014 », publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

« Le groupe Maroc Telecom a de nouveau montré sa capacité à maîtriser les nouvelles technologies de l’information, grâce à une stratégie constamment adaptée aux dernières innovations dans la technologie et les services », a indiqué, à cette occasion, le président de son directoire, Abdeslam Ahizoune.

Cette dynamique s’accompagne d’une maîtrise des coûts permettant de maintenir les marges à un niveau élevé et de préserver la capacité d’investissement du Groupe, a précisé M. Ahizoune cité dans le communiqué.

L’opérateur national a pu ainsi poursuivre les importants programmes de rénovation de ses réseaux mobile, fixe et internet pour préparer l’arrivée du très haut débit, a-t-il ajouté.

Au cours du premier trimestre 2014, les activités du groupe au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 5,277 MMDH, en repli de 3,4 pc sous l’effet de la baisse continue des prix dans le mobile prépayé, en raison notamment de la généralisation de la tarification à la seconde et de l’intensité de la cadence des promotions, relève le groupe dans son texte.

Cette baisse est nettement contenue par rapport aux précédents trimestres grâce à la stabilité des terminaisons d’appel et à la croissance de 5,3 pc des activités fixe et internet, a-t-il expliqué.

Durant la même période, les activités de Maroc Telecom à l’international ont enregistré une croissance soutenue de 12,3 pc de leur chiffre d’affaires qui a atteint 2,073 MMDH. Une performance portée selon, le groupe, par la forte croissance des parcs mobile (+36 pc) consécutive à l’essor de ces marchés émergents et à la multiplicité des campagnes marketing lancées par ses filiales.

Le parc du groupe, tiré essentiellement par l’international dont le parc global enregistre une croissance de près de 35 pc pour atteindre 18,6 millions de clients, s’est établi, pour sa part, à plus de 39 millions de clients au 31 mars 2014, en progression de près de 17 pc sur un an.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe en retrait de 6,8 pc, a atteint 3,942 MMDH, tandis que le résultat opérationnel (EBITA) consolidé s’est établi à 2,665 MMDH, en baisse de 12,4 pc par rapport au premier trimestre 2013.

Ce repli est dû, selon le communiqué, à la baisse de l’EBITDA et l’augmentation de 7,5 pc de la charge d’amortissement liée aux importants programmes d’investissement réalisés ces dernières années. La marge d’exploitation en baisse, quant à elle, de 5,4 pts a atteint les 37 pc.

S’agissant des activités fixe et internet au Maroc, ces dernières ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,907 MMDH, en progression de 5,3 pc par rapport à la même période de 2013.

La croissance de l’activité fixe est liée, en grande partie, au succès des offres double play, aux offres illimitées fixe à fixe Phony et à la très bonne dynamique des offres IP pour les entreprises, poursuit la même source, notant que le revenu de la Data Fixe, soutenu par la croissance des parcs ADSL (+ 23 pc) et VPN IP (+10,5 pc), a enregistré une hausse de 6,5 pc.

Par ailleurs, le parc fixe au Maroc a progressé, à fin mars 2014, de 9,2 pc sur un an, tiré par le segment résidentiel dont le parc a cru de 15 pc, grâce au fort engouement pour l’internet à haut débit.