Grosse restructuration au sein de CFG Group

CFG Group est en phase d’absorber par fusion deux de ses filiales : Dar Tawfir et Casablanca Finance Market (CFM).

CFG Group est en phase d’absorber par fusion deux de ses filiales : Dar Tawfir, qui fait office de réseau commercial pour ses produits d’épargne et Casablanca Finance Market (CFM), spécialiste de l’intermédiation sur les marchés de taux. La première entité est déjà détenue à 100% par CFG Group et la deuxième est contrôlée à hauteur de 52% et c’est cette présence préalable renforcée dans le tour de table des deux filiales qui a motivé l’opération. Celle-ci répond aussi à un objectif stratégique du groupe de se renforcer sur les métiers de la banque.

En effet, l’idée pour CFG Group est, d’une part, de récupérer l’agrément de banque accordé par Bank Al-Maghrib à CFM, laquelle devrait être dissoute suite à l’opération.

D’autre part, le groupe ambitionne de transformer le réseau actuel de Dar Tawfir en réseau bancaire, ce qui ne sera pas sans élargir l’offre de produits à de nouveaux services. Dans la foulée, CFG Group opérera une augmentation de son capital, qui passera de près de 58 MDH à 289 MDH, par l’attribution gratuite de nouvelles actions et par incorporation d’une partie de la prime de fusion. Une forte montée en charge des fonds propres du groupe donc. Il faut aussi dire que l’actif net de CFM s’élève à près de 425 MDH tandis que Dar Tawfir apporte en net 51,2 MDH.