Gestion des déchets solides : La BM approuve un nouveau prêt au Maroc

La Banque mondiale (BM) a approuvé, Jeudi 12 février 2015, un prêt de 130 millions de dollars en faveur du recyclage et de de la gestion des déchets solides au Maroc.

Ce prêt devra cofinancer des projets inscrits dans la deuxième phase du Programme national des déchets ménagers en cours d’exécution par les autorités nationales.

« L’ambitieux programme gouvernemental a contribué de façon significative à améliorer la gestion globale des déchets solides et à conforter la confiance du public dans son efficacité et sa fiabilité », a relevé  l’institution financière internationale.

Entre 50 000 et 70 000 emplois seront créés dans le cadre de ce programme d’ici à 2022 par le biais d’activités génératrices de revenus et grâce aux petites entreprises qui se consacrent au recyclage des déchets. Plus de 15 millions d’habitants devront bénéficier de services modernisés de gestion des déchets solides, et le pourcentage de déchets collectés en milieu urbain s’est accru, passant de 45% en 2007 à 80% aujourd’hui. En outre, plus de 35% des déchets collectés sont éliminés selon des pratiques environnementales et sociales jugées acceptables, estime la Banque mondiale.