Financement de la TPME : Bank Al-Maghrib et la Société Financière Internationale (IFC) signent un accord

Bank Al-Maghrib et la Société Financière Internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, ont approuvé, ce vendredi 25 juin 2021 à Rabat, un protocole d’entente conclu en présence d’Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib et de Makhtar Diop, Directeur Général d’IFC.

Cet accord intervient dans le cadre de la promotion de l’accès au financement pour les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), indique un communiqué de BAM. A cet effet, les deux institutions signataires projettent de concevoir une Stratégie de Financement des Chaînes d’Approvisionnement (Supply Chain Finance /SCF) en concertation avec les opérateurs concernés du système financier marocain, souligne la même source.

Cette initiative aura un effet catalyseur sur l’inclusion financière et la réduction des délais de paiements au Maroc. En effet, indique le communiqué, la mise en place d’un environnement et d’un cadre propices au SCF contribuera à l’émergence de modèles de financement innovants et inclusifs au profit des écosystèmes et des entreprises, répondant aux besoins de développement et de croissance des TPME marocaines.

Bank Al-Maghrib et IFC continueront à œuvrer conjointement pour lever les obstacles qui entravent la croissance et la prospérité des TPME, et faciliter ainsi leur accès au financement, affirme-t-on auprès de la même source.