Fès : Festival du Flamenco du 30 avril au 5 mai

L’Institut Cervantès organise pour la deuxième fois le festival de flamenco de la ville de Fès.

L’Institut Cervantès organise pour la deuxième fois le festival de flamenco de la ville de Fès.
Prévu du 30 Avril au 5 Mai, l’événement fait son retour avec une programmation riche et diversifiée, pour le plus grand bonheur des amoureux de cet art espagnol aux mélodies andalouses et maghrébines.

Plus de 40 créateurs, poètes et peintres seront aux rendez-vous cette année.

Le choix de la ville de Fès pour accueillir ce festival du Flamenco s’explique par sa position de capitale spirituelle et musicale du Maroc où sont célébrés des festivals de renommé internationale comme le festival des musiques sacrées ou le festival de musique Soufie.

Le directeur de l’Institut Cervantes de Fès, Antonio Rodríguez Jiménez, a expliqué durant la présentation du Festival qui a eu lieu à l’Hôtel Barceló Médine Fès, que ce rendez-vous « prétend amener à notre ville l’essence et la tradition de la musique espagnole à travers du flamenco dans ses multiples expressions : Chants, danse et guitare ».

Il a aussi rappelé que l’organisation du premier festival du Flamenco du Maroc en 2011 a coïncidé avec la décision de l’UNESCO de déclarer le Flamenco comme Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, ainsi qu’avec l’installation au Cervantes de Fès du premier Point d’Information du Flamenco en dehors de l’Espagne à travers l’Agence Andalouse du Flamenco,  où on peut trouver toute la documentation existante sur l’histoire de cet art.

Côté programmation, cette deuxième édition démarrera avec une exposition intitulée « Poésie, art et flamenco », qui ouvrira le bal, le 30 avril.

Les concerts commenceront, par ailleurs, le 2 mai à 19h00 au théâtre Al Houriya avec le spectacle « Allez avec Dieu » de la compagnie d’Antonio Andrade, avec la danseuse URSULA Moreno. Un spectacle qui unit la danse de l’Inde à la musique espagnole avec des éléments maghrébins.

Les journées du 3 et 4 mai seront consacrées aux jeunes talents.

Le festival sera clôturé, le 5 mai, avec un concert donné par la compagnie du danseur de flamenco Manuel LINAN.